Pour assurer le bon fonctionnement de ce site, nous utilisons des cookies. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.
Message de Colette Mart, Échevine de l'Éducation

Chers parents, chers enseignants, chers enfants!

La scolarité est une étape importante dans la vie de chacun de nous et influence notre développement personnel, nos pensées, nos souvenirs et nos perspectives dans la vie.

La ville de Luxembourg a toujours eu conscience de ses responsabilités dans ce domaine et a consenti de nombreux efforts pour venir à la rencontre de la communauté scolaire, à savoir les parents, les enseignants et les enfants. Elle investit dans des infrastructures modernes, du matériel scolaire de qualité, des programmes pédagogiques et des formations continues, et œuvre en même temps pour la communication entre les différents partenaires de la communauté scolaire.

Les moyens de communication modernes gagnent continuellement en importance dans notre société. Les responsables politiques de la Ville de Luxembourg souhaitent pour cette raison intégrer l'Internet et l'Email d'une façon intelligente dans la gestion de l'enseignement et dans l'intérêt des familles.

Les partenaires scolaires doivent être mis en réseau d'une façon rapide et efficace, pour qu'ils puissent accéder à des informations utiles, connaître des adresses de contact importantes, et afin de mieux se retrouver dans la multitude des offres de garde pour enfants, des infrastructures scolaires, sportives et culturelles, ainsi que des programmes de loisirs pour enfants.

Le site Internet www.technolink.lu, élaboré par des collaborateurs et des fonctionnaires qualifiés de la ville de Luxembourg a pu être complété et amélioré de façon constante au fil des dernières années. Il se révèle attrayant, coloré, instructif et facilement accessible. La ville souhaite, par ce site, apporter des réponses aux questions principales que se posent les parents dans la ville de Luxembourg.

Comme la mobilité de la population de la ville n'a cessé d'augmenter, comme quelque 10% de la population change chaque année, de plus en plus de parents cherchent sur ce site des informations complètes sur les écoles, les structures d'accueil pour enfants (foyers scolaires), les crèches, l'aide aux devoirs, les possibilités de loisirs. Toutes les adresses utiles concernant les écoles, les foyers scolaires, les crèches, les infrastructures sportives et culturelles à destination des enfants peuvent être trouvées sur www.technolink.lu.

Les parents peuvent consulter aussi une liste d'adresses quand ils ont besoin d'une aide sociale, psychologique ou pédagogique pour les enfants. Le site propose un aperçu complet d'informations concernant les enfants, ceci également pour les familles nouvellement arrivées en ville.

Les enseignants sont mis en réseau avec les différents services de la ville, ils peuvent commander ou emprunter du matériel didactique ou informatique, ils peuvent se connecter entre eux et communiquer avec les parents, et ils peuvent demander une assistance technique en cas de problèmes avec le matériel informatique dans les classes.

Les parents peuvent se mettre en contact avec les enseignants afin de s'informer sur les devoirs et les compositions.

Les enfants eux-mêmes trouvent sur www.technolink.lu des exercices dans toutes les branches scolaires, qui sont corrigés. Ces exercices sont attrayants et adaptés aux besoins des enfants, et peuvent constituer une aide importante dans l'amélioration des résultats scolaires.

www.technolink.lu a fait des efforts pour améliorer sa plateforme d'informations, et afin de réagir encore de façon plus précise à toutes les questions que peuvent se poser les familles en ville, ceci sur base des expériences collectées durant ces dernières années.

Le site constitue désormais un excellent outil d'information et de communication qui cherche son égal dans de nombreux autres pays.

 

                                                          Colette Mart